Niger : des militaires et du matériel russes sont arrivés à Niamey

Des instructeurs russes sont arrivés mercredi à Niamey, qui a également réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe dans le cadre de la nouvelle coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou, a annoncé jeudi 11 avril au soir la télévision publique nigérienne.

« Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2023 à l’arrivée à Niamey d’un l’Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la défense », a annoncé la télévision publique Télé Sahel.

La fédération de Russie va « doter » le Niger et « installer un système de défense anti-aérien » capable « d’assurer le contrôle total de notre espace aérien », a affirmé la télévision, en montrant des images filmées de nuit du gros porteur russe à son atterrissage à l’aéroport de la capitale nigérienne Niamey.

« Former l’armée du Niger »

Les instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, « assureront une formation de qualité » aux militaires nigériens « pour une utilisation efficiente dudit système », a affirmé la télévision publique.

« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires », a déclaré sur cette télévision un des instructeurs russes. « Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger ».

Le 26 mars, le chef du régime militaire au Niger, le général Abdourahamane Tiani, s’était entretenu au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter notamment du « renforcement » de leur coopération sécuritaire, avait indiqué un communiqué officiel nigérien.

« Les deux chefs d’État » avaient « échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire » entre…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)