Nîmes : début de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité | Entretien

Le Poing s’est entretenu avec Justine Terrasse, présidente de l’association organisatrice de la SEES, qui débute à Nîmes et propose des activités jusqu’au 23 mars.

Le Poing : Qui organise la Semaine de l’Écologie et de la Solidarité ?

Justine Terrasse : Des élèves du Master 2 Psychologie Sociale et Environnementale regroupés dans une association organisent chaque année depuis 2017 la SEES. Cette année on est cinq élèves de Master 2. Et on organise l’événement de septembre à mars avec des élèves de la première année de la même formation, pour que la relève soit assurée pour l’année prochaine.

LP : Quel sont les objectifs de cette semaine ?

JT : L’idée c’est d’avoir une voix étudiante sur l’écologie, et d’organiser une semaine par et pour les étudiant.es. On porte la thématique d’une écologie participative et collective, qu’on pense plus efficace que les petits gestes de chacun.e dans son coin. D’où la place accordée à la solidarité dans la SEES.

LP : Quels seront les temps forts de la SEES cette année ?

JT : Il y a une expo étudiante sur le thème « Qu’est ce que ma vision de la nature ? », avec des projets exposés en photographie, peintures, textes, dessins et autre. On peut la voir tout la journée de 9h à 17h sur le site Vauban de l’Université de Nîmes, jusqu’au vendredi 22 mars au soir. Un prix sera décerné pour la meilleure exposition, lors de la soirée de clôture de la SEES, samedi 23 de 20h à 01h au Bar du Midi. On y fera aussi des quizz et des blind-tests.

Une conférence « Décarbone ton labo » aura lieu mardi 19 mars à 17h à l’Amphi 3 de Vauban, avec des chercheurs.ses des Universités de Nîmes et Montpellier, et de l’ENS Lyon.

Le lendemain, mercredi 20, une table-ronde sur les déchets dangereux, notamment les déchets radioactifs, commencera à 18h30 au Musée de la Romanité.

Jeudi 21 mars, de 16h45 à 19h30, deux…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing