Le Salon Sésame, organisé du 1er au 3 mars au parc des expos de Nîmes, prévoit des intervenants pour le moins douteux. Parmi eux, un auteur jugé homophobe, un médecin connu pour ses propos anti-vaccins, un « journaliste » propagateur de fakes news, des « thérapeutes » cités par les missions de lutte contre les dérives sectaires… Le tout en partenariat avec Midi Libre, dont le logo est sur l’affiche de l’évènement.
Au Poing, on commence à être habitué à traiter des « salons du bien-être » aux invités étranges. Rappelez-vous, en mai dernier, au château de Flaugergues, le salon « Demain c’est aujourd’hui » faisait la part belle aux pseudo-sciences, théories conspirationnistes, et avait même invité des membres de la secte d’extrême-droite Les Brigandes. Face à la démultiplication de ce genre d’évènements dans le Clapas, on avait même rebaptisé avec humour Montpellier « capitale de l’ésotérisme », à défaut d’être celle de la culture. Mais cette fois-ci, le salon en question se passe dans la préfecture du Gard.
Le sésame du New-Age
Le Salon Sésame doit se tenir du 1er au 3 mars au parc des expos de Nîmes. Il est entre autre sponsorisé par Midi Libre, dont le logo se trouve sur l’affiche. Entre produits bio, médecine alternatives et bien-être, le rendez-vous propose 120 exposants, 40 conférences et ateliers pratiques, des concerts « zen », des tombolas…
Mais quand on creuse au milieu des « thérapeutes dans le quantique », experts en « biorésonance », tarologues, et autres médiums ou entrepreneurs proposant des thérapies de constellations familiales (repérées par la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires -Miviludes- comme potentiellement dangereuses) ou de « karma thérapies », on se rend vite compte que certains intervenants ont un pedigree chargé.
Parmi eux, on peut citer le « maître Reiki »…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud