Vue aérienne de la manifestation antibassine de Sainte-Soline

Niort le 8 septembre : mégabassines et maxi-procès


Ce vendredi 8 septembre prochain, se tiendra à Niort un procès fleuve contre le mouvement d’opposition aux méga-bassines. Alors que sept porte-paroles de la CGT, Solidaires, Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et deux militant.es seront jugés, se tiendra un rassemblement d’ampleur pour la liberté de manifester et pour la poursuite des mobilisations contre les méga Bassines.


Ce vendredi, un tribunal dont le parti-pris décomplexé est désormais établi sera appelé par le parquet à continuer d’étouffer le mouvement populaire pour la défense de l’eau, à condamner lourdement entre autre pour le fait d’avoir organiser des manifestations, et à dédouaner l’État de la répression physique inouïe qu’il a exercé à l’encontre des manifestant.es le 25 mars dernier. Au dehors, ce sont les violences policières, les processus d’accaparement de l’eau et le passage en force irresponsable de l’État et de la coop de l’eau avec le démarrage d’un nouveau chantier de mega-bassines à Priaires qui seront dénoncés et mis à nu.

Ce procès n’est pas le premier. Ces derniers mois, le tribunal de Niort a déjà condamné de nombreux camarades à de lourdes peines de sursis assorties d’interdictions de territoire parfois pour de simples présences lors de manifestation. Cet été – le 27 juillet – le dernier procès en date avait des airs de mascarade parodique. Il y avait notamment trois accusés : le présumé «moine de lutz», un «lapin rose» et un militaire. Trois manifestants costumés accusés d’avoir ramassé, le 25 mars dernier, des képis et autres gilets de gendarmes négligemment abandonnés par ces derniers. Le supposé «moine» avait alors fait de la prison préventive dans l’attente du jugement. Il a été condamné à une peine de bracelet électronique. Tout ça pour un graffiti et une vague histoire de récupération de fripes ! Les autres camarades ont écopé de…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B