Noam Chomsky : « A ce moment de l’Histoire, nous devons décider si la vie humaine peut continuer »

Pour retrouver l’épisode complet, rdv ici.

Julien Devaureix : Une grande question pour commencer est : comment définiriez-vous notre époque ? Considérez-vous que nous vivons à un moment spécial de l’Histoire et si oui, en quoi est-il si spécial ?

Noam Chomsky : Les humains ont été sur la planète depuis quelques centaines de milliers d’années, ont fait face à de nombreux défis, en ont surmonté certains et ont échoué face à d’autres. Le moment que nous vivons est unique. C’est la première fois dans l’Histoire de l’humanité, et ce sera aussi la dernière, que nous devons répondre à la question : l’expérience humaine va-t-elle perdurer ou sera-t-elle confrontée à une fin peu glorieuse ? C’est la question de notre époque. Nous sommes à ce moment de l’histoire où nous devons décider si la vie humaine organisée sur Terre peut continuer. Et on ne parle pas de l’avenir lointain, on parle de l’avenir proche.

Les décisions que nous prenons maintenant vont être déterminantes. Il y a plusieurs questions, si évidentes qu’il me semble presque inutile d’avoir à les répéter, et qui devraient être au centre de l’attention de tout le monde. L’une est l’avertissement qui nous est maintenant donné régulièrement par le GIEC : nous devons dès maintenant arrêter l’utilisation des combustibles fossiles, sans délai, les réduire d’un certain pourcentage chaque année, pour que d’ici à quelques décennies, nous les ayons complètement supprimés. Si nous ne le faisons pas, nous serons essentiellement condamnés.

Une autre est la menace croissante d’une guerre nucléaire qui, globalement, anéantirait tout. Il resterait bien quelques survivants, mais les plus chanceux seraient ceux qui mourraient rapidement. Voilà ce à quoi nous sommes maintenant confrontés.

La troisième est l’effondrement et le déclin d’un champ du discours rationnel, parfois appelée une « infodémie » : on ne…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste