Nobuy : une app anti-consommation pour prêter ses objets facilement


Las de partir en croisade auprès de ses contacts Facebook ou téléphoniques à la recherche d’une visseuse à prêter pour monter un meuble récemment acquis ou soucieux de récupérer un livre anciennement prêté ? Pas de panique, Nobuy, une nouvelle application française portée par de jeunes entrepreneurs, nous offre une nouvelle plateforme pour effectuer ces prêts et emprunts en un temps record ! Réelle alternative à l’achat, cette application permet également de déconstruire notre rapport avec nos modes de consommation actuels centrées sur l’individu et la propriété unique. Découverte.

Conçue au sein de l’incubateur Euratechnologies à Lille, la nouvelle application Nobuy a pour objectif de proposer une alternative à l’achat, en favorisant le prêt et l’emprunt d’objets souvent peu utilisés dans notre quotidien.

Développé par Florent Vanhove et Waël Abou-Dahr, amis et anciens collègues, le projet est né à l’occasion de la rencontre de deux situations auxquelles nous avons déjà tous été confrontés. Florent, passionné d’escrime, accepte de prêter son matériel à un ami afin de lui permettre de découvrir ce sport sans trop se ruiner. Les semaines passent et l’oubli s’installe. Waël, quant à lui, décide un jour d’entreprendre des travaux de rénovation dans son appartement. Très vite, il se rend compte qu’un certain nombre d’outils, qu’il n’a évidemment pas en sa possession, seront nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Ne voulant pas effectuer des dépenses dans du matériel qui ne sera que très rarement utilisé une fois la rénovation finie, il décide de faire appel à son carnet d’adresses. Résultat : beaucoup d’énergie dépensée, peu de réponses positives, les travaux sont retardés. Ainsi, pour éviter ces situations bien trop familières, Florent et Waël nous proposent désormais une application simple, efficace et écologique.

Florent et Waël, co-fondateurs de Nobuy

Nobuy est disponible en France depuis novembre 2021 sur les plateformes de téléchargement IOS et Android, et compte actuellement 1500 utilisateurs, plus de 6000 objets répertoriés et 650 prêts réalisés.

Un prêt en quelques clics seulement

L’application, dont le téléchargement et l’utilisation sont entièrement gratuits, a donc deux fonctionnalités. Elle revêt premièrement le rôle d’aide-mémoire. Désormais, en répertoriant les objets mis en ligne et en identifiant les personnes qui bénéficient du prêt, impossible de perdre la trace de ses objets. Enfin,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet