Noé Gauchard, l'étudiant écolo qui défie Élisabeth Borne

Évrecy (Calvados), reportage

Depuis lundi 16 mai, le téléphone de Noé Gauchard, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) dans la sixième circonscription du Calvados, n’arrête plus de sonner. Tout le monde se précipite pour dresser le portrait de cet étudiant de 22 ans qui va affronter Élisabeth Borne, tout juste nommée Première ministre. Les déplacements de campagne du jeune homme ont depuis pris une autre allure : la cohorte de grands costauds au service de protection de Matignon ne passe pas vraiment inaperçue sur les marchés de village où se croisent les candidats. La couverture médiatique a également changé, faisant de cette circonscription rurale un symbole de la bataille entre l’union des gauches écologistes et le camp d’Emmanuel Macron. Une énorme pression que le jeune homme accepte avec courage. « Le jour où Élisabeth Borne a été nommée, je n’ai d’abord pas trop réalisé. Désormais, cela ne me fait pas peur. C’est la seule circonscription de France où on pourra voter contre une Première ministre. Si on gagne, l’exploit n’en sera que plus grand. »

Une prouesse pas facile à accomplir, le Calvados n’étant pas vraiment un bastion de la gauche. Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a engrangé 31 % de votes, Marine le Pen 23 % et Jean-Luc Mélenchon 19 %. « Lorsqu’on m’a proposé de me présenter, on m’a souhaité bon courage car c’est un endroit avec peu de militants locaux. Mais il m’a fallu seulement deux semaines pour construire un réseau d’une cinquantaine de personnes pour m’aider. On comprend pourquoi l’ancrage local est utile », dit-il à Reporterre. Noé Gauchard est un gars du coin. Il est né ici, tout comme ses parents, instituteurs, et ses grands-parents, agriculteurs. Un détail loin d’être anodin qu’il affiche en premier sur son tract de campagne. « C’est l’équipe à Paris qui m’a conseillé de le faire. Comme je ne suis pas connu, cela apporte de la légitimité. » Son ancrage familial s’avère un sésame face à une Élisabeth Borne, parachutée.

L’étudiant de 22 ans va affronter Élisabeth Borne, tout juste nommée Première ministre.

Si l’on en doutait, il suffit de suivre Noé Gauchard tracter sur un marché. « Êtes-vous parent avec monsieur Gauchard, l’instituteur ? Ma fille l’a eu à l’école », l’interroge une femme sur le marché d’Évrecy, 2 000 habitants. « Oui, je ressemble à mon père, mais avec plus de cheveux », sourit le jeune candidat. Un…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre