A l’occasion du passage de la « flamme » à Sainté, nous dénonçons collectivement ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et les dangers de la surveillance de masse déployée en profitant de cette occasion, particulièrement dans la région AURA.
Nous en débattrons le samedi 15 juin 2024 à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet à Saint-Étienne.
Les JO, une institution obsolète et marchandisée à outrance
Les Jeux Olympiques relèvent d’un capitalisme de la performance qui masque les effets d’une concurrence de tou-te-s contre tou-te-s. Les valeurs attribuées au sport par ses promoteur-rices se sont noyées dans le gigantisme et le « star system » marchand. Et la démesure des jeux percute de plein fouet les nécessités de sobriété face au dérèglement climatique et de respect dans la prise en compte des différences.
Ces activités sportives mondialisées entraînent beaucoup de corruption et de chasse aux pauvres (expulsions forcées de celleux en habitat précaire, éloignement des personnes à la rue, 45 000 bénévoles des JO qui sont du salariat déguisé…), de bétonisation et – pour le déplacement des 15 millions de spectateur-rice-s attendu-e-s – une empreinte écologique monstrueuse. Elles servent de « greenwashing » à des multinationales peu scrupuleuses (Coca-Cola et d’autres). Leur coût énorme est supporté principalement par les États et les collectivités locales, donc par nos impôts.
Les JO 2024 vont nous laisser la surveillance de masse en héritage
- Le criblage, soit la vérification systématique dans des fichiers nationaux (tel le TAJ) ou internationaux des traces laissées par les sportif-ive-s, leur staff, les journalistes, les personnels ou les spectateur-rice-s, voire par celleux qui pénètreront dans une zone réservée aux compétitions ou aux festivités qui y sont liées. Le moindre signalement négatif pourrait faire perdre une accréditation. L’usage du QR…
La suite est à lire sur: lenumerozero.info
Auteur: