« Non à la toute puissance policière ! » Les marches des libertés ont remporté un franc succès

« Floutage de gueule » ou encore « Non à la toute puissance policière », pouvait-on lire dans les cortèges. Samedi 28 novembre, des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris et dans toute la France pour dire non à la loi de « sécurité globale », qui porte gravement atteinte à la liberté d’informer. Dans la capitale, un flot discontinu de manifestants ont marché entre Bastille et République. Les organisateurs ont annoncé entre 150.000 et 200.000 participants. Le ministère de l’Intérieur fait état de 46.000 manifestants à Paris et 133.000 dans toute la France. Quel que soit le bon chiffre, « on n’avait pas vu cela depuis longtemps », se réjouit une manifestante.

Cette « Marche des libertés » a illustré l’opposition puissante contre la loi de « sécurité globale », mais surtout contre les violences policières, sous le feu de l’actualité cette semaine avec l’expulsion de personnes migrantes lundi soir, place de la République, et l’agression de journalistes qui couvraient l’évènement. La vidéo de lynchage de Michel Zecler, producteur de musique, révélée par le média Loopsider n’a pas aidé à l’apaisement des esprits. Même Didier Lallement, le préfet de police de Paris, a dû demander aux force de l’ordre de tenir « la ligne républicaine ». L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a d’ailleurs porté plainte contre lui pour des « violences injustifiées » contre des journalistes.

Le succès de cette mobilisation est en partie attribuable au travail de la coordination « Stop Loi Sécurité Globale » qui a réussi le tour de force de réunir des sociétés, collectifs et associations de journalistes et de réalisateurs, confédérations syndicales, organisations de défense de droits humains, collectifs de luttes contre les violences policières, quartiers populaires et Gilets jaunes.

Dans le cortège, on pouvait voir la grande banderole de Mediapart « La…

Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net