NON à l'accord commercial entre l'Indonésie et l'UE

Déclaration

Accord de partenariat économique global UE-Indonésie

L’Indonésie et l’Union européenne négocient l’accord commercial UE-Indonésie depuis 2016. Des points litigieux subsistent dans les négociations, l’un des principaux portant sur les matières premières, dans le cadre du chapitre sur l’énergie et les matières premières. Ce chapitre réglemente spécifiquement l’accès au marché et l’investissement dans les secteurs de l’énergie et des matières premières, afin de garantir l’absence d’obstacles au commerce et aux investissements de l’UE.

Cependant, la libéralisation des investissements et du commerce de l’énergie et des matières premières dans le cadre de l’accord de libre-échange Indonésie-UE aurait un impact négatif sur les intérêts nationaux de l’Indonésie, sur l’environnement et sur l’ensemble de sa population. C’est pourquoi, tout en reconnaissant l’importance d’une relation approfondie entre l’UE et l’Indonésie basée sur la solidarité et la coopération commerciale, les groupes de la société civile européenne et indonésienne souhaitent exprimer leurs inquiétudes quant aux implications de l’accord, en particulier concernant les droits humains et l’environnement, ainsi que la capacité de l’Indonésie à ajouter de la valeur à ses matières premières.

Pratiques minières irresponsables et leurs conséquences sociales et écologiques

La demande croissante de matières premières minières essentielles pour la transition énergétique a entraîné une surexploitation et une extraction des ressources naturelles, comme c’est le cas en Indonésie.

Selon certaines estimations, l’Indonésie fournit plus d’un quart des besoins mondiaux en minerais. C’est le premier producteur mondial de nickel. Elle produit aussi d’importantes quantités de charbon, de cuivre, de cobalt, d’étain, d’or et de bauxite. Dans les « provinces du nickel » de Sulawesi et de…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: European Trade Justice Coalition