NON Ă  l'immigration jetable ! Continuons la mobilisation.

đź“… Samedi 29 avril – RDV Ă  14h place de la RĂ©publique Ă  Paris, et dans plusieurs villes de France : Rennes, Marseille, Saint-Etienne, Lille… – Manifestation nationale contre les politiques migratoires du gouvernement et contre l’opĂ©ration Uwambushu Ă  Mayotte.

Appel unitaire. NON à l’immigration jetable ! Continuons la mobilisation.

 

Le collectif Uni.e.s Contre l’Immigration Jetable (UCIJ 2023) s’oppose à la politique discriminatoire du gouvernement, fondée prioritairement sur le soupçon et la répression en matière de migration et d’asile. Il revendique une politique migratoire d’accueil digne et le respect des droits de toutes et tous.

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration annoncé par le gouvernement à l’été 2022 s’inscrit dans une surenchère discriminatoire à l’encontre des personnes de nationalité étrangère, quel que soit leur statut.

Porté par les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, ce projet renforce la double logique utilitariste et répressive qui oriente déjà les politiques et les pratiques des institutions, au mépris des droits les plus fondamentaux des personnes étrangères. C’est pour lutter contre cet énième projet de loi que le collectif « Uni·es contre l’Immigration jetable » a été réactivé en janvier 2023, en écho à la campagne de 2006 contre une précédente réforme du Ceseda (loi Sarkozy II). Près de 400 associations, collectifs de personnes concernées, syndicats, mouvements et partis, tant au niveau national que local, ont adhéré à l’appel « Uni·es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil ».

Au-delĂ  du volet rĂ©pressif extrĂŞmement dangereux du projet de loi (systĂ©matisation et facilitation des mesures d’expulsion du territoire et d’interdiction de retour, renforcement de la double peine, etc.), c’est Ă  un ensemble de droits que le gouvernement s’attaque :…

La suite est Ă  lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif