NON aux QR codes dans les déchetteries de Saint-Étienne Métropole !

Depuis le 04 novembre 2024, 13 déchetteries de Saint-Étienne Métropole sont accessibles sur seule présentation d’un QR code, délivré après avoir créé un compte.

Outre un justificatif de domicile de moins de trois mois, un justificatif d’identité, il faut également produire la carte grise de son véhicule. Autant de données entre les mains de Saint-Étienne Métropole !

Est-il légitime qu’une collectivité territoriale dispose de ce genre d’informations ? Nos données personnelles sont captées une fois de plus, sans nous demander notre avis.

Par ailleurs, la solution choisie génère la prolifération de décharges sauvages, les habitué.e.s des déchetteries sont moins nombreux.ses à s’y rendre, les bennes sont moins remplies.

Si l’idée est de contrôler les apports de déchets par les professionnels, alors il faut que Saint-Étienne Métropole trouve une solution spécifique pour ce public plutôt que de cibler les usagers.ères indistinctement.

Notons que l’opposition à la mise en place des QR codes dans les déchetteries constituait aussi l’un des motifs de la grève des éboueurs du mois d’avril : ces derniers ont en effet constaté depuis une augmentation de la présence de déchets dangeureux dans les bennes et un alourdissement de celles-ci [1].

Réclamons donc l’abandon de cette mesure ainsi que l’effacemement des données des usagers.ères qui se sont vus contraint.es de l’utiliser !

Lien de la pétition : https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-aux-qr-codes-dans-les-dechetteries-de-Saint-Étienne-metropole-20957/

N’hésitez pas à partager la pétition pour que d’autres personnes rejoignent la mobilisation ! Plus nous serons nombreux, plus elle aura une chance d’aboutir.

P.-S.

La suite est à lire sur: lenumerozero.info
Auteur: