Non, Kenosha, je ne veux pas mourir

Le 19 novembre dernier, le jeune Kyle Rittenhouse est acquitté par un tribunal de l’état du Wisconsin. Il était poursuivi pour un double homicide commis dans la nuit du 25 au 26 aout 2020.
Petit retour en arrière : le 23 aout 2020, à Kenosha, Jacob Blake, un afro-américain de vingt-neuf ans, se fait tirer dessus à sept reprises par un policier alors qu’il rentre dans sa voiture (il est depuis paralysé à vie). En réponse à cet acte, des manifestations s’organisent et des émeutes éclatent dans cette petite ville dortoir au Nord de Chicago. L’Amérique est alors alors secouée depuis plusieurs mois par un incroyable mouvement contre la police et le racisme suite à l’assassinat de George Floyd. Kyle Rittenhouse, dix-sept ans à l’époque, se rend sur place dans la nuit muni d’un fusil d’assaut et abat deux manifestants lors d’une altercation.

Il est interpellé calmement le lendemain, puis remis en liberté. L’extrême-droite trumpiste s’est en effet mobilisée et a lancé une cagnotte de soutien pour payer sa caution : deux millions de dollars. Il est depuis devenu le héros de la droite américaine. Sur Facebook, les groupes de policiers et de suprématistes l’encensent. Depuis son acquitement, il enchaine les interviews et les plateaux télé, en répétant à qui veut l’entendre que son procès a été celui du droit à l’auto-défense tout en ne craignant pas d’affirmer qu’il soutient Black Lives Matter (avant la tuerie, il affichait plutôt ses préférences pour Blue Lives Matter).

Lors du procès de Kyle Rittenhouse qui s’est tenu du 1er au 19 novembre 2021, le juge interdit aux avocats de qualifier les deux morts et le blessé de « victimes » car il s’agit pour lui d’une affaire de « légitime défense ». Il interdit également à l’accusation de produire une vidéo où Rittenhouse explique vouloir se procurer un pistolet pour tuer des « voleurs » quelques jours plus tôt – prouvant pourtant la préméditation de son geste.

Dans ce texte écrit avant le rendu du procès, les camarades du collectif Inhabit reviennent en détail sur cet épisode à partir du contexte historique de la ville de Kenosha et des alliances avortées un demi-siècle auparvant entre mouvement ouvrier et mouvement des droits civiques. Leur analyse éclaire le présent tout en laissant présager de quoi seront faits les prochains mouvements de lutte outre-atlantique ; et à quoi s’attendre quant à l’évolution du conflit entre partisans de l’émancipation et défenseurs de l’ordre actuel. Si l’analyse a sans doute tendance à vendre un peu vite…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin