Non, l'OTAN ne se préparera pas à la guerre — Moon Of Alabama

BRUXELLES (Reuters) – « L’OTAN va multiplier par plus de sept le nombre de soldats en état d’alerte pour le porter à plus de 300 000 », a déclaré lundi son secrétaire général, alors que les alliés se préparent à adopter une nouvelle stratégie décrivant Moscou comme une menace directe quatre mois après le début de la guerre en Ukraine. (…) Jens Stoltenberg a déclaré que l’OTAN disposerait à l’avenir de « bien plus de 300 000 soldats » en état d’alerte, contre les 40 000 soldats qui constituent actuellement la force de réaction rapide de l’alliance, la Force de réaction de l’OTAN (NATO Reaction Force – NRF). Le nouveau modèle de forces est destiné à remplacer la NRF et à « fournir une réserve plus importante de forces à haut niveau de préparation dans les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique, qui seront préaffectées à des plans spécifiques pour la défense des alliés », a déclaré un responsable de l’OTAN.

L’OTAN ne dispose pas de 300 000 soldats à mettre en état d’alerte. Les troupes sont contrôlées par les États membres et je ne vois aucune volonté de leur part d’assumer les coûts qu’entraînerait un véritable statut d’alerte élevée. Des unités en état d’alerte élevée, cela signifie qu’elles sont dotées d’un effectif complet, sans personnel en congé, et qu’elles disposent de suffisamment de ravitaillement pour soutenir des semaines de combat. Tout cela coûte de l’argent. Les États membres désigneront plutôt les unités existantes comme des unités de « haute alerte » et ne changeront rien à leur équipement et à leur entraînement habituels.

Cette déclaration, ce n’est que du vent pour les relations publiques de l’OTAN. Stoltenberg n’a même pas demandé ou informé les États membres avant de faire cette annonce :

Cette déclaration de Jens Stoltenberg a pris au dépourvu les hauts responsables de la défense de nombreux membres de l’OTAN, les amenant à se demander lesquelles de leurs forces, le cas échéant, étaient incluses dans le chiffre de 300 000.

« Peut-être s’agit-il d’un chiffre magique ? » a déclaré un haut responsable européen de la défense qui, comme d’autres, s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat pour parler franchement de la confusion.

Plusieurs hauts responsables européens de la politique de sécurité ont déclaré avoir été pris par surprise, sans avoir été informés à l’avance du projet d’élargir la force de réaction rapide de l’OTAN, qui compte actuellement…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Moon Of Alabama Le grand soir