Norvège : deux scientifiques, dont une française, ont été arrêtés pour une action de désobéissance civile

Deux scientifiques, dont une française, Emilie Gios, ont été arrêtés lors d’une action de désobéissance civile à Trondheim pour avoir mené une action de désobéissance civile, en soutien à la campagne « Stopp oljeletinga! » (« Stop aux prospections pétrolières »). 15 autres scientifiques ont pour leur part été bannis de la ville. « Scientifiques en Rébellion » a publié un communiqué de presse pour présenter leurs revendications.

Les scientifiques ont mené l’action en déployant des pancartes pour bloquer la circulation, afin de demander la fin de toute exploitation pétrolière dans les eaux territoriales norvégiennes. 

La Norvège est le plus gros producteur de pétrole en Europe de l’Ouest et le 15ème pays producteur de la planète. Lors des accords de Paris, le pays s’engageait à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici à 2030. 

© Arild Lilleboe

En 2021, après presque 8 ans d’un gouvernement conservateur, le nouveau 1er ministre norvégien élu d’une coalition de gauche, Jonas Gahr Stoere, qui disait vouloir mettre fin aux exploitations pétrolières, a décidé de ne plus accorder de nouvelles licences de prospection pétrolière pour les zones vierges jusqu’en 2025, date de fin de la mandature actuelle. Une nouvelle qui a été saluée par tous les écologistes.

Mais alors, pourquoi une telle action ? Actuellement, l’économie du pays dépend toujours de l’industrie pétrolière qui représente 14 % de son PIB, 7 % des emplois et 40 % de ses exportations.

Dans un Livre blanc sur le futur énergétique du pays, le gouvernement norvégien a précisé en 2021 vouloir « prolonger la pratique actuelle avec des cycles de concession réguliers […] pour donner à l’industrie accès à de nouvelles zones de prospection ». Le pays est donc très loin de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures.

© Scientist Rebellion Trondheim

Lire aussi : Les scientifiques multiplient les actions de désobéissance civile partout dans le monde

De plus, la semaine dernière, un débat sur la chaîne norvégienne NRK a montré que malgré les décennies de rapports scientifiques, de tribunes et les nombreux appels appelant à l’action climatique, il est toujours facile de détourner la position des scientifiques. Les appels à plus de prudence et d’action ont été transformés en gros titre « Verdict des climatologues : le monde restera habitable ». Les scientifiques ont dénoncé entre autres le manque de sérieux et d’honnêteté…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove