Nos BU sont nos Bastilles. Laissons-les ouvertes.

Près de 12 millions d’enfants, de collégiens et de lycéens vont donc reprendre lundi le chemin des écoles, des collèges et des lycées. 

Près de 3 millions d’étudiantes et d’étudiants ne retrouveront probablement pas l’université avant Noël. Alors que certains n’étaient rentrés que depuis quelques semaines. Et que d’autres, les mêmes parfois, ont déjà eu à subir l’arrêt total du présentiel à l’université à compter du mois de Mars 2020. 

Je ne discuterai pas les mesures prises. Cela ne m’appartient pas. Mais j’appartiens à une communauté. La communauté universitaire. Dans cette communauté, lors du premier confinement de mars 2020 qui renvoya chez eux, du jour au lendemain et sans aucun espoir de retour près de 3 millions d’étudiantes et d’étudiants, nous avons, comme enseignants autant que comme chercheurs, observé et essayé d’accompagner du mieux possible, c’est à dire insuffisamment et très mal, des jeunes gens et des jeunes filles dont déjà plus de 20% vivaient en temps normal en dessous du seuil de pauvreté. Dont la plupart étaient déjà obligé.e.s de travailler en horaire fractionnés dans divers Bullshit Jobs pour pouvoir simplement un peu survivre. Nous avons observé les ravages de l’éloignement, de l’enfermement dans les cités U, de la fracture numérique, de l’absence de stages, de boulots d’été, d’échanges internationaux, du distanciel se muant le plus souvent en improbable démerdentiel, de l’absence de perspectives. Ces ravages ont été constants. Différents selon les moyens des régions et des universités, différents bien sûr selon les situations individuelles, mais constants. 

Et voilà la deuxième vague. Près de trois millions d’étudiant.e.s, une nouvelle fois, vont être totalement coupés de l’université. Les boursiers continueront de bénéficier des repas du CROUS à emporter à un euro. Les autres, parfois dans des situations plus difficiles que les boursiers eux-mêmes pour cause de…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info