Nos dépenses militaires accélèrent la dégradation du climat


Un nouveau rapport du Transnational Institute, organisation internationale de recherche et de plaidoyer, démontre comment l’augmentation des dépenses militaires mondiales accélère la dégradation du climat. Alors que l’urgence environnementale s’intensifie, les actualités géopolitiques poussent les États du monde entier à réinvestir massivement dans l’armement et la défense, impactant irrémédiablement notre capacité collective à lutter contre le dérèglement climatique. En plus de détourner des fonds nécessaires à l’action en faveur du climat, le secteur militaire représente à lui seul 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et semble intrinsèquement difficile à décarboner. Analyse.

« Nous avançons les yeux fermés vers la catastrophe climatique », assurait déjà António Guterres, secrétaire général de l’ONU, en mars dernier. 2022 semble en effet avoir sonné le glas de l’insouciance collective. Aux États-Unis, en Chine, en Europe et en Amérique du Sud, des températures extrêmes ont ébranlé la vie des millions d’individus. Alors que des inondations destructrices ont laissé des pans entiers du Pakistan sous l’eau, 13 millions de personnes sont encore menacées de la famine dans la corne de l’Afrique, touchée par une vague de sécheresse sans précédent. 

Quand les drames se succèdent

À cela s’ajoute d’autres drames meurtriers : au Yémen, Myanmar, Afghanistan ou Kivu (Congo), de multiples conflits dévorent les vies de millions de civils. Plus proche de nous, la guerre en Ukraine s’est révélée déterminante dans le bouleversement des équilibres géopolitiques contemporains

La réponse mondiale face à l’invasion de la Russie témoigne d’une mobilisation sans précédent face à une situation d’urgence : plus de 85,8 milliards de dollars d’aide étrangère ont ainsi été versés, alors que 7,5 millions de déplacés ont trouvé refuge en Europe. À cela s’ajoute évidemment une réorganisation majeure des systèmes énergétiques européens engendrant des coûts économiques importants pour de nombreux pays et leurs citoyens.

Une course à l’armement effrénée 

Mais au delà des mécanismes de solidarité et de soutien précités, le conflit russo-ukrainien a également conduit à une augmentation massive des dépenses militaires et des ventes d’armes à travers le monde, même si la tendance était déjà à la hausse depuis la fin du siècle dernier.

« Les dépenses militaires…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni