Ne voulant pas résumer la démocratie au seul vote, les syndicats de l’Union Locale CGT de Nancy ont décidé d’une motion, vendredi 21 juin.
Plusieurs fois dans son histoire la C.G.T. a dû s’opposer au fascisme. La peste brune n’est pas aux portes du pouvoir par hasard, c’est le choix politique et stratégique du capital et de la bourgeoisie, des diverses représentations politiques à sa botte, pour museler et écraser les travailleuses et les travailleurs, leur ôter tous leurs acquis sociaux, détruire aussi tout espoir de conquête sociale, dans des situations où ils ont peur pour leur domination politique, économique et sociale.
Les médias entonnent déjà le chant du barrage dans l’objectif d’essayer de remettre en selle Macron et toute sa clique. Évidemment, la CGT appelle à barrer la route au Rassemblement national. Mais la macronie dont la politique systématique de destruction de tous les conquis sociaux et de dégradation des conditions de vie et de travail pour la majorité, tout comme les politiques racistes et xénophobes, et son autoritarisme et ses atteintes constantes aux droits et libertés publiques, a alimenté la désespérance et pavé la voie à l’extrême-droite. Combattre l’extrême-droite passe aussi par combattre le terreau sur lequel elle prospère.
Les résultats électoraux ont nécessairement un impact sur la capacité de la classe ouvrière à se mobiliser pour défendre ses intérêts. Une victoire du RN, où un improbable renforcement de Macron et de sa majorité, peut avoir un effet démoralisateur entraînant une perte de confiance dans sa capacité à faire changer la situation. Mais L’alternative démocratique ne repose pas seulement sur un bulletin dans l’urne. Un gouvernement dit « populaire » au final ne fera que ce que nos luttes exigeront de lui et des capitalistes.
- La démocratie se gagne par nos luttes !
- Grève, résistance sociale et désobéissance, les ingrédients de la…
La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: