« Nos revêtements antiadhésifs sont sûrs » : Tefal ne dit pas tout sur les PFAS

Au premier plan, une poêle remplie de nouilles sautées, regardées avec gourmandise par une jeune femme souriante. En bas à droite, le logo de la marque Tefal. Au-dessus, dans une police écarlate grignotant la moitié de l’image, cette affirmation : « Nos revêtements antiadhésifs sont reconnus comme étant sûrs. » Un dessin de poêle en remet une couche, nous invitant à découvrir « pourquoi c’est sûr » en cliquant sur un QR code.

Depuis quelques jours, les affiches de ce type fleurissent aux arrêts de bus des grandes villes. Étrillée depuis plusieurs semaines par des écologistes — au premier rang desquels l’activiste Camille Étienne — pour son recours aux polluants éternels (ou PFAS) dans le processus de fabrication de ses poêles antiadhésives, Tefal a vraisemblablement décidé de contre-attaquer. Avec une présentation incomplète de la réalité.

La marque dédie une section entière de son site — accessible dès la page d’accueil — au polytétrafluoroéthylène (ou PTFE, pour ceux qui n’aiment pas jouer au Scrabble), le fluoropolymère dont ses poêles sont faites. La substance, qui appartient à la grande famille des polluants éternels, ne « présente pas de danger », « même en cas d’ingestion accidentelle », y est-il répété. Au milieu des photos de pommes de terre sautées et d’œufs au plat, une vidéo chante les louanges de ce matériau « inerte et biocompatible, spécialement approuvé pour le contact alimentaire ». « Les autorités sanitaires européennes et internationales ont toutes reconnu son innocuité », susurre une voix chaude sur un fond musical guilleret.

L’entreprise tenterait-elle de noyer le poisson ? « C’est une présentation tronquée de la réalité, expliquait il y a quelques semaines à Reporterre Pierre Labadie,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin