Nos vêtements sont faits principalement de… matière plastique.
Contrairement au coton, qui provient d’une plante, le polyester et le fameux spandex ou lycra – qui rendent les vêtements plus extensibles – ne poussent pas dans la nature. Ce sont des matières artificielles conçues à partir de plastique qui sont utilisées dans la production de textiles synthétiques.
Lorsqu’on les lave, de minuscules fibres de plastique se détachent de nos vêtements puis passent dans les canalisations. Une fois arrivées à la station d’épuration des eaux usées, elles déjouent le processus d’élimination en raison de leur taille microscopique (d’où leur nom, les microplastiques) et se retrouvent dans nos écosystèmes aquatiques.
Nous avons récemment mené une évaluation des microplastiques présents dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et de son estuaire. Nous avons constaté que les microplastiques les plus abondants étaient les fibres textiles de polyester.
Ailleurs dans le monde, on trouve des résultats similaires. Dans la mer Caspienne, par exemple, les fibres textiles étaient également le type de microplastiques le plus retrouvé dans le système digestif des poissons.
Dans cet article, nous proposons de brosser un portrait de cette situation préoccupante.
Pleins feux sur les microplastiques
Les microplastiques (dont la taille varie entre l’épaisseur d’un cheveu et celle d’un cure-dent) ont été détectés partout sur la planète, notamment dans l’eau, les sédiments, le sol, l’air, les animaux et même dans les nuages et le sang humain.
À l’échelle mondiale, on estime que près de 110 millions de tonnes de plastiques se sont accumulées dans les rivières à travers le temps, dont 12 % seraient des microplastiques et 88 % de macroplastiques (dont la taille est supérieure à l’épaisseur dudit cure-dent).
Les microplastiques sont reconnus comme étant les produits de la dégradation des macroplastiques….
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Valérie S. Langlois, Professor/Professeure titulaire, Eau Terre Environnement Research Centre, Institut national de la recherche scientifique (INRS)