[Note] Le Crédit Agricole, complice de l'occupation, de la colonisation, de l'apartheid et du génocide en Palestine

Nous publions aujourd’hui une note récapitulative des diverses responsabilités financières du Crédit agricole dans les entreprises qui soutiennent la colonisation israélienne de la Palestine ainsi que dans les entreprises qui arment Israël.

Dans un contexte de génocide à Gaza, la Cour internationale de justice et l’Assemblée générale des Nations unies ont rappelé l’année dernière l’illégalité de la colonisation israélienne et en ont demandé la fin d’ici le 18 septembre 2025, demandant aussi aux États ainsi qu’aux acteurs privés de se mettre en conformité avec ces directives. Dans le cadre de la campagne BDS – Boycott, désinvestissement, sanctions, qui s’inspire de la campagne menée à l’époque contre l’Afrique du Sud de l’apartheid, l’AFPS, BDS et Attac ont lancé l’année dernière la campagne « banques complices ». Nous devons faire pression sur les financeurs qui continuent leur « business as usual ».

Ailleurs en Europe, des institutions financières ont déjà annoncé de tels désinvestissements. Depuis octobre 2023, ni BNP Paribas, ni la Société générale, ni le Crédit agricole, ni le groupe BPCE n’ont jugé opportun, si ce n’est moral, de se retirer de ces marchés toxiques, ce qui fait d’elles les complices de la politique criminelle d’Israël, de ses crimes de colonisation et d’apartheid, ainsi que les complices d’un génocide, comme exprimé par la CIJ, expliqué par Amnesty International, avec au moins 100,000 morts estimés dans la bande de Gaza où la famine est utilisée comme arme de guerre.

Nous saisissons l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau Comex du Crédit agricole début juin pour lancer une campagne d’interpellation du Crédit agricole afin de lui demander de se mettre en conformité avec le droit international, et de désinvestir des entreprises impliquées dans la colonisation illégale, et dans l’armement d’un État qui pratique un…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: AFPS, Attac France, BDS France