[Note] Projet de loi de finances 2021 : l'illusion du changement

Pour afficher la note en plein écran et/ou la télécharger, cliquez sur ce lien.

 
En mars 2020, Emmanuel Macron se faisait volontariste en déclarant qu’il fallait prendre des décisions « coûte que coûte  » et qu’il allait « tirer toutes les conséquences » de cette crise globale qui naissait. « Le jour d’après (…) ne sera pas un retour au jour d’avant » ajoutait-il, sans toutefois préciser ses réelles intentions au cours de ses allocutions. C’est peu de dire que le projet de loi de finances 2021, le premier véritable « d’après », ne fait pas apparaître un réel changement de cap.

Présenté comme l’outil incontournable d’une relance « verte » dans un contexte de crise inédite, le projet de loi de finances pour l’année 2021 a suscité jusqu’à présent relativement peu de débats, l’essentiel étant résumé en une formule : « un plan de relance de 100 milliards d’euros ». Si le montant de ce plan qui est intégré au projet de loi de finances 2021 peut paraître impressionnant, cela ne doit pas nous dispenser de le soumettre à une analyse plus approfondie. Il comporte en effet un volet fiscal éclairant qui montre que l’orientation idéologique du gouvernement n’a pas changé d’un pouce. Et s’agissant des dépenses, si chacun s’accorde à dire qu’une relance est indispensable, il y a de quoi s’interroger sur son volume réel, son orientation et ses manques. Bref, sur son efficacité.

Nous dresserons ici le bilan des orientations fiscales d’Emmanuel Macron avant de revenir sur le contexte dans lequel le projet de loi de finances 2021 s’inscrit afin d’analyser les mesures de celui-ci. En fin de document, vous trouverez également le rappel des propositions d’Attac en faveur d’une fiscalité juste.

Auteur: Attac France
La suite est à lire sur: france.attac.org