[NOTE] Sommet des Banques de Développement. Mais quel développement et le développement de qui ?

En France, les Banques de Développement sont la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Agence Française de Développement pour la solidarité internationale (AFD), la Société de financement local (SFIL) pour les territoires et l’exportation et la Caisse de Développement de la Corse (CADEC) pour les PME corses.

Les BPD sont des institutions publiques contrôlées ou soutenues par les gouvernements ; à ce titre, leurs opérations doivent mettre en application l’engagement des États en matière de développement et de solidarité internationale, dans le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elles devraient donc être exemplaires en matière de respect des engagements pris par leurs États respectifs. 
Comme le précise Dominique Plihon dans un article du 20 septembre dernier : « Si le rôle stratégique des BPD est reconnu, une analyse de la politique de ces acteurs amène toutefois à s’interroger sur leur capacité à relever le défi de la transition écologique et de l’après-Covid ».

1- Comment sont financées les banques de développement ?

On pourrait penser que, s’agissant de banques publiques, elles ne sont financées que par de l’argent public, et in fine, par l’argent des citoyens (impôts, épargne, ….). En réalité, c’est de moins en moins le cas, par exemple en ce qui concerne l’AFD :
« La part de l’activité de l’AFD consacrée aux dons ou subventions (environ 15 % du total) est issue de l’État et d’autres bailleurs, comme l’Union européenne, et provient directement ou indirectement du contribuable français. Cet argent est confié à l’AFD qui a la responsabilité de le répartir sur des projets à forts impacts social et environnemental. »

Mais l’AFD, bien qu’étant un établissement public, ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement de l’État. Elle s’autofinance en grande partie grâce à son activité de…

Auteur: Attac France
La suite est à lire sur: france.attac.org