« Ce sera l’un des moments les plus forts de cette année de fierté française », promet-on du côté de l’Elysée. Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la plus célèbre des cathédrales rouvre ses portes samedi 7 décembre, au cours d’une cérémonie qui sera observée dans le monde entier. Elle débutera par une séquence républicaine, présidée par Emmanuel Macron, et qui se tiendra sur le parvis de l’église devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont plus d’une trentaine à être attendus.
Parmi les invités : Sergio Mattarella, le président italien, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, le chancelier autrichien Karl Nehammer, ou encore Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen. Ainsi que différentes têtes couronnées comme le roi et la reine des Belges, la reine de Norvège, le Grand-duc de Luxembourg, mais aussi le prince Albert II de Monaco et le prince William qui représentera le Royaume-Uni.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky reçus à l’Elysée
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fait également partie des personnalités politiques à avoir été conviées. Quant à Joe Biden, encore locataire de la Maison-Blanche pour quelques semaines, il sera représenté par son épouse Jill Bien. L’Elysée confirme également la venue de Donald Trump, invité en tant que « président élu »….
Auteur: Romain David