L’humain au cœur du chantier
« Le drame de Notre-Dame, c’est un membre de ma famille qui vient de mourir », une phrase qui résume à elle seule l’état d’esprit et la charge émotionnelle dans laquelle se trouvaient les premiers ouvriers du chantier de Notre-Dame, quelques jours après l’incendie, ceux chargés de la consolidation de l’édifice. A travers une série de témoignages profonds et intimes, le film montre à quel point, pour ces hommes et ces femmes, la reconstruction de Notre-Dame n’est pas une simple mission technique. Elle est beaucoup plus que cela. La réussir, c’est redonner vie à l’Histoire, c’est raviver la flamme d’un des monuments les plus symboliques du pays.
Un an de défis et de risques
Un an à leurs côtés, c’est un an de défis et d’exploits ! Un an d’angoisses aussi…« On n’a pas le droit de ne pas réussir » nous dit l’un des protagonistes, « je vis, je mange, je dors Notre-Dame » nous dit un autre. La pression que vivent architectes, cordistes, coordinateurs et autres artisans est parfois insoutenable.
Un suspense haletant que nous font vivre les réalisateurs lors des moments les plus intenses du travail : la grue à 45 mètres de haut, le sauvetage des pignons, la pose de cintres en bois conçus et réglés au millimètre… Entre la peur d’une chute, d’une blessure, d’un effondrement, le casse-tête technique et l’arrivée de la pluie, du vent voire d’une tempête… Rares furent…
Auteur: Rebecca Fitoussi

