Notre Ohrage : dénoncer les violences judiciaires
Comment raconter, à travers la pratique artistique, l’indicible des violences sexistes et sexuelles, et avec elles, les controverses judiciaires qui les accompagnent parfois. C’est la question que se sont posées Hélène Martinelli et Rachel Dano au moment d’entamer leur collaboration.
« En 2022, j’avais été invitée par le collectif NousToutes sur un char à aller chanter dans une manif. J’avais écrit une chanson spécialement pour cet événement, en réécrivant un morceau intitulé #OHRAGE, qui abordait le thème de la justice climatique, qui est finalement devenu Notre Ohrage, en soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles », explique Hélène Martinelli, de son nom de scène Koclico, à La Relève et la Peste.

Hélène Martinelli – Notre OHRAGE – Crédit : AlexisDemachy
Progressivement, les deux jeunes femmes transforment ce projet musical en clip, puis en véritable campagne d’action destinée à soutenir toutes les victimes de VSS. Financé par du crowdfunding, leur toute première vidéo mêle la voix de Koclico au chœur divin de femmes et minorités de genre.
Entourée de nombreuses militantes engagées sur les VSS, mais aussi de psychologues, l’objectif de la campagne est de dénoncer et réparer les défaillances judiciaires face aux VSS. Leur travail met notamment en lumière l’affaire Clara Achour, l’une des huit plaignantes à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), ayant vu « l’homme qui [l’a] violée » se faire acquitter par la justice française sur le motif de l’intention. Ce dernier a par ailleurs reconnu le fait de viol, mais sans « s’en rendre compte ».
Une « victimisation secondaire »
« Nous voulons mettre en avant le mauvais traitement judiciaire que toutes ces femmes ont vécu pendant leur plainte pour violences sexuelles et les…
Auteur: Juliette Boffy