C’est un rendez-vous habituel des débuts d’années à la commission des finances du Sénat, qui se tient cette fois-ci dans un contexte très particulier. Ce 15 janvier, les sénateurs recevaient François Villeroy de Galhau, l’occasion pour le gouverneur de la Banque de France de livrer son analyse sur la situation économique et financière du pays.
Un abaissement du taux du Livret A de 3 % à 2,4 %
En ouverture de son audition, le haut fonctionnaire a d’abord tenu à faire une annonce : la Banque de France propose au ministre de l’Economie et des Finances d’abaisser le taux du Livret A, pour le porter de 3 % à 2,4 % d’ici le 1er février. Depuis 2020, le taux de ce Livret – placement le plus utilisé par les Français avec 57 millions d’épargnants – a été multiplié par six, pour faire face à l’explosion de l’inflation.
« Nous avons quasiment gagné la bataille contre l’inflation. En 2024, celle-ci a diminué plus que prévu encore, même si nos concitoyens restent sensibles à la hausse passée du niveau des prix », constate François Villeroy de Galhau. Selon les chiffres de l’Insee publiés ce 15 janvier, l’inflation a en effet très fortement ralenti cette année, pour s’établir à 2 %.
Une bonne nouvelle, juge le gouverneur de la Banque de France, qui envisage en conséquence un abaissement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Principal outil de la politique monétaire de l’Union…
Auteur: Rose Amélie Becel