Nourrir Haïti en temps de crise, cinq choses à savoir

Les gangs contrôleraient jusqu’à 90% de la capitale, ce qui suscite des inquiétudes quant au fait que la faim soit utilisée comme une arme pour contraindre les populations locales et exercer une influence sur les groupes armés rivaux.

Les gangs contrôlent les principales routes menant aux zones agricoles du nord et du sud d’Haïti et ont perturbé l’approvisionnement en biens, notamment alimentaires.

Ceci dans un pays dont la population est majoritairement rurale et dont certains pensent qu’elle pourrait être autosuffisante en matière alimentaire.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas ?

Voici cinq choses que vous devez savoir sur la situation actuelle de la sécurité alimentaire en Haïti :

En Haïti, des enfants mangent un repas chaud fourni par l’ONU et ses partenaires à l’école.

Les niveaux de faim augmentent-ils ?

Il y a environ 11 millions d’habitants en Haïti, et selon la plus récente analyse de la sécurité alimentaire dans le pays, soutenue par l’ONU, environ 4,97 millions, soit près de la moitié de la population, a besoin d’une forme d’assistance alimentaire.

Environ 1,64 million de personnes sont confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë d’urgence.

Les enfants sont particulièrement touchés, avec une augmentation alarmante de 19% du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en 2024.

Sur une note plus positive, les 19.000 personnes qui, en février 2023, étaient confrontées à la faim dans un quartier vulnérable de Port-au-Prince ont été retirées de la liste d’alerte.

Le PAM travaille avec des agriculteurs pour fournir de la nourriture aux programmes d'alimentation scolaire.

Le PAM travaille avec des agriculteurs pour fournir de la nourriture aux programmes d’alimentation scolaire.

Pourquoi les gens ont-ils faim ?

La Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, a souligné que « la crise actuelle de la malnutrition est entièrement d’origine humaine…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR