Nourrisson mort : le journaliste Jean-Marc Aubert (encore) accusé de diffamation



Jean-Marc Aubert. Photo de Montpellier journal (DR)

Ce jeudi 6 juin, Bertrand Fassio, directeur de publication du Métropolitain (hébergé sur actu.fr) et le fait-diversier Jean-Marc Aubert, étaient au cœur d’un procès en diffamation au tribunal d’instance de Montpellier pour un article publié l’an dernier au sujet de la mort d’un nourrisson. Le délibéré sera rendu le 5 septembre

À la barre, une femme, nourrice de profession, la plaignante. Les prévenus, eux, sont absents. Bertrand Fassio, directeur de publication du journal Métropolitain, et le journaliste spécialiste des faits divers Jean-Marc Aubert, sont visés par une plainte en diffamation au sujet d’un article publié le 7 juin 2023, à propos de l’autopsie d’un nourrisson mort chez sa nourrice. L’article, depuis supprimé, évoquait une mort « par étouffement » et montrait une photo d’un bébé sur le ventre avec un bracelet d’hôpital. Les analyses post-mortem révéleront que l’enfant était en fait atteint de méningite. Pour Me Hisbergues, l’avocat de la plaignante, « l’article publié par Metropolitain sur son site et sur Facebook porte atteinte à son honneur ». Après une demande de nullité rejetée, la présidente de séance rappelle le casier du journaliste Jean-Marc Aubert : six condamnations dont cinq pour diffamation entre 2013 et 2019.

Pour rappel, en 2017, interrogé sur sa responsabilité, du fait de ses articles à charge contre les mineurs étrangers, dans l’attaque d’un groupe identitaire contre une association s’occupant des migrants, Jean-Marc Aubert nous avait accusé d’être téléguidé par un politicien local, qualifié au passage de… « sale arabe », en précisant que « dire qu’un arabe est sale, c’est-à-dire qu’il ne se lave pas, qu’il sent mauvais, c’est pas raciste ». Le fait-diversier a aussi publié un article relayant avec engouement une action de Génération…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud