« Nous avons besoin d’un million de paysans et paysannes partout en France d’ici 2050 ! »

A l’occasion du grand raout du Salon de l’Agriculture, le collectif « Nourrir » lance l’alerte. Avec 50% des agriculteurs en âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années, la France traverse un défi agricole sans précédent. Face à la crise climatique qui s’aggrave et aux écueils de la mondialisation, le pays doit former et installer 1 million de paysan.ne.s pour que l’objectif de souveraineté alimentaire de la France ne devienne pas un conte illusoire.

Lors du Salon International de l’Agriculture qui a lieu du 25 février au 5 mars, le Collectif Nourrir invite citoyens, politiques et professionnels et médias à se questionner sur l’avenir du secteur, engagé sur la voie d’une agriculture sans paysan.

« Parce que 200 fermes disparaissent chaque semaine, l’objectif politique de souveraineté alimentaire reste pour le moment un mirage » explique le collectif dans une tribune

Le Collectif Nourrir rassemble plus de 50 organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de solidarité internationale, de consommation et de santé. Alors que 100 000 fermes ont déjà disparues en moins de 10 ans, la moitié des agriculteurs actuellement en activité sera en âge de partir à la retraite dans les 10 ans à venir. Pour le Collectif Nourrir, la disparition des paysans est une « véritable hémorragie » qu’il faut endiguer.

Lire aussi : En France, 100 000 fermes ont disparu en dix ans

« Manquer de paysans demain, c’est tirer un trait sur notre souveraineté alimentaire en étant dépendants d’un système qui n’a pas les moyens d’offrir une alimentation de qualité et diversifiée pour tous, et qui videra nos campagnes de leur tissu économique et social déjà fragile. Une France sans paysans demain, c’est une France qui se meurt » explique Clotilde BATO, directrice générale de l’association SOL et co-présidente du Collectif Nourrir

L’association SOL est ainsi spécialisée dans l’accompagnement de création de fermes agroécologiques en France mais aussi dans le monde entier. Une ambition portée par le Collectif Nourrir pour qui le premier défi est de soutenir la multiplication de fermes agroécologiques sur les territoires pour compenser les départs à la retraite. A l’heure actuelle, plus d’un tiers d’entre eux n’est pas remplacé. L’objectif : « permettre 40 000 installations par an »

Lire aussi : Paysans en devenir ? Le site web « Passerelles Paysannes » vous aide à vous installer !

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste