« S’il est indéniable que la majorité de la population ne veut pas voir son environnement détruit, très peu se sont décidés à agir dans leur quotidien. Pourquoi ? Certains pensent qu’il est trop tard, d’autres qu’ils n’ont aucun pouvoir, d’autres encore ne savent pas comment faire. » Pourtant, nous pouvons tous et toutes nous engager, que ce soit à l’échelle individuelle comme collective, dans une forme de résistance aussi bien active que passive. La jeunesse a d’ailleurs un rôle capital à jouer : c’est la thèse de l’ouvrage de Johan. À 21 ans, il a déjà créé sa communauté qu’il nomme « Le Jeune Engagé » , avec laquelle il partage son engagement au quotidien. C’est à l’occasion de la sortie de son livre que Mr Mondialisation a souhaité échanger avec ce jeune auteur. Interview.
Mr Mondialisation : Bonjour Johan, vous commencez votre ouvrage en insistant sur le rôle de la jeunesse dans la lutte écologiste. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Johan : La jeunesse a un rôle très important dans le mouvement écologiste pour plusieurs raisons. Nous le savons, il ne nous reste que peu de temps pour agir. Les derniers rapports du GIEC sont alarmants. Les premières conséquences du dérèglement climatique se font ressentir, et si nous n’agissons pas maintenant, nous allons vivre un enfer. En tant que jeunes, nous savons que notre avenir est compromis par cette menace omniprésente.
Ce rôle est d’autant plus important que les jeunes sont une cible privilégiée par la société de consommation, cette société promue par le capitalisme, qui souhaite nous faire croire que le bonheur se trouve dans le matérialisme. À travers les influenceurs, les séries TV ou simplement par la publicité, on explique aux jeunes que pour être « cool » il faut consommer. Mais ne nous réduisons pas à cela, la jeunesse à un rôle à jouer car nous avons une volonté de faire changer les choses. De plus en plus de voix s’élèvent et des actions sont mises en place. Les réseaux sociaux peuvent être un danger, mais ils peuvent aussi être un outil redoutable lorsqu’il s’agit de faire passer un message, et ça, nous l’avons bien compris.
Mr Mondialisation : Quand vous évoquez l’engagement, quelle signification en avez-vous ?
Johan : Quand on pense à l’engagement, on imagine Greta Thunberg s’exprimant devant des hauts dirigeants, où Hugo Clément faisant un reportage sur la déforestation en Amazonie. L’engagement peut être vu comme une prouesse, réservé à quelques individus charismatiques….
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy