Nous devons sauver les écosystèmes aquatiques menacés d’Europe

Et si on initiait une révolution… juridique ? C’est ce que propose l’Alliance globale pour les Droits de la Nature, à travers l’organisation d’un tribunal fictif en défense des écosystèmes aquatiques en Europe. Plus qu’un état des lieux, il sera l’occasion de faire entendre la voix des associations, des juristes et des scientifiques contre les industries polluantes et les politiques publiques assassines des États ; afin de faire évoluer la législation européenne vers une perspective éco-centrée.

La pollution et la destruction croissante des écosystèmes, le dépassement des limites planétaires ainsi que l’épuisement et le gaspillage des richesses de la nature ne cessent de menacer les conditions de vie sur Terre. Parmi toutes ces menaces, la pollution de l’eau est l’une des plus alarmantes : l’Agence Européenne pour l’Environnement indique que seulement 40 % des eaux de surface – lacs, rivières, estuaires, eaux côtières et eaux souterraines – sont en « bon état écologique » dans l’Union Européenne. 

Face à cette crise écologique, les droits de la Nature apportent donc une solution systémique, en reconnaissant les droits des écosystèmes à exister et à être maintenus comme faisant partie de leur valeur intrinsèque, et en permettant de faire valoir ces droits devant des tribunaux.

Afin de sensibiliser le public et les autorités à la protection des écosystèmes aquatiques à travers la doctrine des droits de la Nature, le pôle européen de l’Alliance globale pour les droits de la nature* (GARN) mène une campagne mondiale sur trois ans pour la reconnaissance des droits des écosystèmes aquatiques en Europe. L’organisation d’un tribunal fictif dédié à ceux-ci représente un élément clé de cette campagne car il vise à dépasser le droit de l’environnement actuel, jugé comme insuffisant et inefficace face à la crise écologique, en appliquant la doctrine des droits de la nature dans les cinq audiences. La visibilité donnée au jugement permettra de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale aux problématiques de l’eau et du changement climatique. Surtout,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy