« Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu'il le faudra, pour nos libertés »

La coordination Stop Loi sécurité globale dont fait partie Basta !, appelle à de nouvelles marches des libertés partout en France ce samedi 16 janvier. Voici l’appel et la carte des mobilisations prévues dans plus de 60 villes.

La coordination « Stop Loi Sécurité Globale » rassemble une soixantaine d’organisations syndicales, de défense des droits humains, d’associations, de sociétés de journalistes et des collectifs de victimes de violences policières.

Nos libertés sont en danger ! Le 16 janvier, reprenons la marche

Depuis le 17 novembre 2020, l’opposition à la proposition de loi Sécurité globale ne cesse de se renforcer. Initiée par une coalition inédite de la société civile, elle a été rejointe et amplifiée par des centaines de milliers de manifestant·e·s, dans plus de 150 villes de France, qui ont bravé dans certains cas les violences policières et les arrestations arbitraires pour dénoncer dans la rue cette proposition de loi, et exiger notamment le retrait de ses articles 21, 22, et 24.

Ce projet porte des graves menaces à la liberté d’informer et d’être informé. Son article 24 vise à dissuader de filmer ou de photographier les interventions policières. L’importance de telles images est pourtant cruciale pour attester des cas de violences policières, comme l’actualité nous l’a rappelé ces dernières semaines :

 Le 31 décembre 2020, les forces de l’ordre expulsent violemment un campement de personnes migrantes à Calais. En plein hiver, leurs tentes sont lacérées, afin d’être rendues inutilisables : ce sont les photos de deux journalistes qui ont permis de faire connaître cette nouvelle violation des droits fondamentaux, alors que ces pratiques sont documentées de façon quasi quotidienne par les associations.

 Le 3 janvier 2021, une marche commémorait la mort de Cédric Chouviat, mort étouffé des suites d’un banal contrôle policier. Ce sont des vidéos amateur de témoins de…

Auteur: Collectif
La suite est à lire sur: www.bastamag.net