10 ans après Ne vivons plus comme des esclaves, 8 ans après Je lutte donc je suis et 5 ans après L’Amour et la Révolution, voici le tour du quatrième film : Nous n’avons pas peur des ruines (…nous portons un monde nouveau dans nos cœurs) de Yannis Youlountas.
en 2019, Kyriakos Mitsotakis, président du parti Nouvelle Démocratie(et quelle démocratie !) est arrivé au pouvoir en contentant les différentes tendances à droite : les conservateurs traditionnels, les ultralibéraux et l’aile droite autoritaire et xénophobe. Il s’est fait connaitre avec des sorties racistes du genre « pour éviter la venue de migrants, il faut qu’il y ait des morts aux frontières… » ( L’expérience montre que c’est faux. Les 8541 noyé.e.s en méditeranée en 2023 et les 63000 morts en 10 ans dans le monde n’arrètent pas les migrants.)
Le film nous montre l’offensive promise par Mitsotakis contre Exarcheia (quartier populaire et alternatif d’Athènes) qui venait alors de commencer : occupation brutale du quartier, évacuation hebdomadaire de squats, propagande médiatique, répression tout azimuts mais surtout la résistance et la réponse déterminée des groupes solidaires autonomes partout en Grèce.
Le mouvement social grec a repris le slogan de 1936 en Espagne : « No Pasaran », une banderole « No Pasaran » a longtemps barré la rue Notara, à l’ouest d’Exarcheia, rappelant une banderole similaire en 1936.
Alors que le gouvernement répétait : « nous ferons de vos lieux des ruines », ils répondu d’une même voix : « Nous n’avons pas peur des ruines » inspirée par une phrase célèbre de Buenaventura Durruti :
« Nous n’avons pas peur des ruines, nous sommes capables de bâtir aussi… la bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Oui, nous portons un monde nouveau dans nos…
Auteur: