« Nous ne sommes toujours pas dupes »

En mai 2019, face au traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et à la répression inouïe qui s’exerçait sur les manifestants, des centaines d’artistes et professionnels de la culture dénonçaient la politique répressive d’Emmanuel Macron dans une tribune intitulée « Nous ne sommes pas dupes ». Ils reviennent aujourd’hui pour porter cette même colère quant aux conséquences politiques et humaines de l’entrée en vigueur du pass vaccinal.

NOUS NE SOMMES TOUJOURS PAS DUPES !

 

Depuis le mois de juillet 2021 et la mise en place d’un pass dans des lieux du quotidien (malgré les promesses faites au printemps que cela n’arriverait jamais), le gouvernement mène une dangereuse politique de ségrégation à l’encontre d’une partie de la population.

Un grand nombre de citoyennes et de citoyens s’est brutalement vu privé de droits élémentaires et ce dès l’âge de 12 ans. Avec la mise en place du pass vaccinal, l’accès aux loisirs et à la culture est désormais interdit à plusieurs millions de personnes, devenues des parias. Des lieux, pourtant essentiels aux plus modestes, aux plus isolés, pour accéder à l’information, à la culture, au sport, au lien social, ferment à présent complètement leurs portes aux « sans pass ». 
Même l’accès équitable aux soins est remis en cause, ce qui est sans doute le plus grave.

 Qui n’a pas encore en tête ces déclarations de ministres, d’élus et d’éditorialistes aussi méprisants que méprisables ?
« Rendre la vie impossible aux non-vaccinés », « Il faut aller les chercher avec les dents et avec les menottes », «  les personnes qui refusent le vaccin, ces jusqu’au-boutistes, sont une faille dans notre système  », «  faire porter le poids des restrictions aux non-vaccinés », « les non-vaccinés nous pourrissent la vie  », « une minorité de connards  », etc…
Des propos outrageants et discriminants qui ont largement trouvé écho auprès des médias. 

Ces stigmatisations atteignent un point culminant lorsque le Président de la République déclare : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire jusqu’au bout, c’est ça la stratégie ! » Il va même jusqu’à ajouter qu’un « irresponsable n’est plus un citoyen ». Il dresse ici un mur entre les Français et les Françaises, désigne des coupables, et appelle ni plus ni moins à la déchéance de citoyenneté pour ceux qu’il accuse de « saper la solidité d’une nation » et d’incarner…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin