« Nous reprenons la main ! » : la riposte des parlementaires, après l’arrêt du chantier de l’autoroute A69

« A69 : On finit ! » Il y a une semaine, plusieurs milliers de manifestants se rassemblaient à Castres avec ce mot d’ordre, pour défendre le projet d’autoroute qui doit relier la ville du Tarn à Toulouse. Ce 14 mars, ce sont quatre des cinq parlementaires du département qui se mobilisent à leur tour pour demander une reprise des travaux, en déposant une proposition de loi identique à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Pour le moment, le chantier est à l’arrêt depuis la décision du tribunal administratif de Toulouse, le 27 février dernier, d’annuler l’autorisation environnementale délivrée au projet d’autoroute. Le texte déposé par les parlementaires, une proposition de loi dite « de validation », doit permettre de contourner cette décision de justice en validant l’autorisation environnementale de manière rétroactive. « Nous reprenons la main », a affirmé le député macroniste Jean Terlier, en dévoilant le contenu du texte sur Twitter.

« On souhaite recadrer les choses »

« L’idée n’est pas de changer la loi, notre texte ne modifie rien pour les autres projets. On souhaite recadrer les choses après la décision du tribunal administratif, en faisant reconnaître l’intérêt public majeur de cette autoroute », explique le sénateur centriste Philippe Folliot, co-auteur du texte à la chambre haute avec sa collègue du même groupe Marie-Lise Housseau.

Cette « raison impérative d’intérêt public…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel