Collectif d’opposition a l’installation d’une antenne 4G sur le Vercors
Nous sommes reliés
Un beau jour on t‘annonce que tu vas avoir à moins de 150 m de chez toi une antenne relais 4G & plus si affinité.
Bien sur je me suis réjoui de voir que la vie m’avait choisit pour me lever et m’opposer en toute légalité de riverain à ce projet très très contagieux du programme « New Deal ».
Plus de 40 000 antennes relais en septembre 2021. Un marché captif bien juteux, et bien fielleux avec une détaxe de 2,5 à 3 milliards d’euros pour les opérateurs sur leurs redevances hertziennes ! Un petit arrangement entre intéressés afin d’aller vite comme ça on ne le signale même pas dans les comptes de l’état ! Ce que la cour des comptes remarque et nomme d’anti constitutionnel…
Bref on est au nouveau Farwest avec des accords entre finances, états, surveillances et répressions qui se passent de considérer le droit, la souveraineté des peuples à jouir de leurs terres et qui se font des arrangements sans soucis démocratiques et ni légaux.
J’ai été sollicité par certains élus, eux même choqués par ce déni démocratique, lorsque le prestataire des poses de pylônes et l’opérateur leur ont dit qu’ils n’avaient pas besoin de leur accord de municipalité, que cela serait signé directement en préfecture pour l’autorisation des travaux.
Ravis de voir que les élus eux-même réagissent, nous créons un collectif de soutien à la lutte contre ces antennes, récoltant en 15 jours 1800 signatures. Des ateliers de peinture, de pancartes et banderoles s’organisent dans notre grange qui devient de fait et par sa proximité avec le site pressenti le quartier général de cette lutte.
Deux émissions radio nous permettent de mobiliser un collectif localement mais aussi, probablement par notre détermination, à nous faire mettre sous écoute téléphonique.
Deux heures avant la réunion d’information publique avec les deux…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: