“Nous Tous” le documentaire qui redonne foi en l’humanité


Ce n’est pas une révélation, notre époque vit une période de sérieuses crispations autour de la question de l’identité. Il suffit d’allumer sa télévision et d’aller sur les réseaux sociaux pour tomber (de plus en plus) régulièrement sur des débats enflammés concernant les différences culturelles, ce qui fait la nationalité française, l’utopie du “vivre ensemble”… De même la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’alarme dans son rapport 2020 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la montée des actes racistes en France. Serait-il vraiment impossible pour des personnes de religions, de couleur de peau, de culture différentes de partager le même lieu de vie ? Avec son documentaire “Nous Tous“, Pierre Pirard nous montre qu’un monde de tolérance est possible.

« Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes. Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ? »

C’est de cette réflexion qu’est parti Pierre Pirard pour aboutir à la création de “Nous Tous“. Après deux ans de voyage à travers le globe, Pierre Pirard nous livre un film qui redonne de l’espoir en l’être humain, en ses capacités de pardon, de résilience, d’écoute, d’altruisme, de bienveillance. Deux années durant lesquelles il est allé à la rencontre de personnes qui ont su dresser des ponts entre des communautés que tout semblait opposer (religions, coutumes, guerres…), et qui ont développé des projets pour qu’au-delà d’un “vivre ensemble” passif, se crée un “faire ensemble” actif. Les fondations d’un monde qui n’exclurait plus, de sociétés qui cesseraient de se replier sur elles-mêmes et de dresser des barrières, aussi bien physiques que mentales.

De toutes ces rencontres, aussi différentes soient-elles les unes des autres, on relève un point commun essentiel, à la base de tout : la volonté d’aller vers l’autre, cette personne différente, cet inconnu qui nous effraie parfois, de chercher à le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation