Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d’âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un accord, mais c’est désormais chose faite : jeudi 13 juin dans la soirée, les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont annoncé avoir conclu un accord sur la création du « Nouveau Front populaire », en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. « L’union est scellée », ont indiqué les formations dans une déclaration commune.

Sept mois après l’implosion de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), les bases d’une nouvelle alliance sont donc posées. La coalition entend soutenir des candidatures uniques dès le premier tour, dans chaque circonscription, et va porter « un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du Nouveau Front populaire ».

Lire aussi : L’écologie, socle commun du nouveau Front populaire

Mais le chemin est encore long jusqu’à la victoire. Après une campagne européenne fratricide, où les différentes forces de gauche n’ont pas retenu les coups qu’elles se portaient, l’unité de ce Nouveau Front populaire pourrait vite être mise à rude épreuve. Comment coopérer sans se déchirer, en dépit des sensibilités différentes ? Plusieurs actrices et acteurs de l’intelligence collective et de l’éducation populaire interrogés par Reporterre livrent leurs conseils.

1- Ne pas perdre de vue l’objectif commun : contrer l’extrême droite

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale et en appelant dans la précipitation les Françaises et Français aux urnes, Emmanuel Macron a créé les conditions d’une immense catastrophe. L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France, sous la forme d’un parti raciste, antisocial et réactionnaire, fondé en 1972 par des néofascistes, d’anciens collabos et membres de la Waffen-

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi