Sortie officielle le 5 Juin mais commandes déjà possible sur le site de ce merveilleux éditeur : C&F Éditions.
Voilà pour l’essentiel. Et pour le reste, quelques mots.
Je ne voulais pas écrire ce livre.
J’avais écrit un article le 12 Octobre 2022 sur tous ces générateurs d’images que l’on disait capables de faire rien moins que des oeuvres d’art. “Une question de génération. Vers un capitalisme sémiotique.” 3965 vues.
J’en avais écrit un autre le 2 Janvier 2023 sur ce truc qui promettait de tout changer. ChatGPT. “GPT-3 : c’est toi le chat.” 35 000 vues.
J’ai continué d’écrire et de réfléchir à tous ces sujets : “l’intelligence artificielle”, les artefacts génératifs, les modèles techniques et informatiques qui sont derrière, les enjeux sociaux, éthiques, moraux de ces outils, la manière dont tout ça entre en compte dans nos vies (ou pas …) et interroge une nouvelle fois la question de nos choix, de nos choix collectifs, individuels, intimes. J’ai donc continué d’écrire (et de lire et d’échanger avec des collègues) mais je n’ai rien publié. Parce qu’entre temps Hervé Le Crosnier m’avait fait part de son envie de publier un livre sur ce sujet, un livre qui ne soit pas “un livre de plus” (il doit en sortir 15 par mois en ce moment sur l’IA) mais un livre qui poserait les choses sous un autre angle. Alors je lui ai envoyé les textes, écrits mais pas publiés sur Affordance, on a aussi repris les 2 précédemment cités et puis il a fait son travail d’éditeur. Des corrections, beaucoup, des suggestions, énormément, des propositions, en pagaille …
Et puis un jour j’en ai eu marre et je lui ai écrit que je ne voulais pas écrire ce livre. Que ça ne marcherait pas parce que ça “macérait” trop dans ma tête, parce que les actualités sur ce sujet étaient trop nombreuses et que les choses allaient encore trop vite pour produire une analyse qui ne soit pas…
La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid