Parmi les 1996 échantillons étudiés dans le cadre de ce rapport, 62% présentent au moins 1 résidu de pesticide détecté
Rappel : Sur la base des résultats du plan officiel de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments vendus en France de 2022, le rapport publié ce jour étudie la fréquence de détection de résidus de pesticides dans des aliments végétaux non bio et également leurs fréquences de détection en fonction de leurs classes de danger. Il s’agit d’une étude permettant d’apporter des indications concernant l’exposition des consommateurs aux pesticides via l’alimentation. En aucun cas ce rapport ne prétend évaluer le risque éventuellement posé par ces résidus.
Résidus de pesticides dans les aliments : Résultats résumés du rapport
- 137 substances actives différentes ont été détectées dans les 1996 échantillons de 35 types d’aliments non bio différents étudiés. Parmi les 1996 échantillons étudiés dans le cadre de ce rapport, 62% présentent au moins 1 résidu de pesticide détecté (pour information 54% présentent au moins 1 résidu de pesticide quantifié).
- Les fruits contiennent plus fréquemment au moins un résidu de pesticide détecté (80% des échantillons) que les légumes (48%) ou les céréales (56%). 73% des vins contiennent au moins 1 résidu de pesticide détecté. En particulier 100% des cerises, 98% des raisins et 97% des clémentines/mandarines contiennent au moins 1 résidu de pesticide détecté.
- Les fruits de la passion (15%), les olives prêtes à consommer (13%) et le riz (11%) présentent les fréquences les plus élevées de dépassement de LMR (Limites Maximales en Résidus).
Des résidus de pesticides Cancérigène Mutagène Reprotoxique (CMR) détectés…
- 56% des fruits testés contiennent au moins un résidu de pesticide Cancérigène ou Mutagène ou Reprotoxique détecté. Ce sont les cerises (90%), citrons verts (88%), clémentines/mandarines…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine
Auteur: nadine