Un nouveau rapport exclusif démontre les graves lacunes de dossiers d’évaluation de 6 pesticides perturbant le système endocrinien dont les autorisations arrivent à terme.
Les auteurs de ce rapport alertent sur le fait que ces lacunes pourraient avoir comme effet la ré-autorisation de ces pesticides dangereux alors même que la règlementation européenne introduit l’interdiction de la mise sur le marché de substances pesticides ayant des effets de perturbation endocrinienne ! Explications.
Rappel des faits et contexte.
La Commission européenne a adopté des critères pour l’identification des perturbateurs endocriniens parmi les substances actives biocides[1] et parmi les substances actives ‘phytopharmaceutiques’[2]. Ces textes s’appliquent depuis 2018. Ces règlementations sont sensés permettre l’exclusion du marché les substances pouvant avoir des effets – connus ou présumés – de perturbation du système endocrinien. Les associations Alerte des Médecins sur les Pesticides (AMLP) et Générations Futures ont donc décidé de savoir si cet aspect de la règlementation était bien respecté pour 6 substances actives dont les autorisations arrivent à terme. Le constat présenté dans ce premier rapport est pour le moins inquiétant.
Comment sont évaluées et ensuite autorisées les substances actives pesticides ?
Après une série d’aller-retour entre l’industriel, l’Etat membre qui examine le dossier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ce sont les représentants des 27 Etats membres qui ont le dernier mot lors d’un vote au sein du « Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale » (CPVADAA ou Scopaff en anglais). C’est donc en amont de ce vote que nous avons souhaité faire notre analyse et publier ce rapport.
Problématique et méthodologie.
Notre travail s’est concentré particulièrement sur la question de la perturbation thyroïdienne (PT). Nous avons décidé d’expertiser les dossiers de 13 substances actives pesticides qui voient le processus conduisant au renouvellement ou non de leur autorisation sur le marché européen arriver à son terme entre avril et juillet 2021. Dans le rapport publié ce jour nous rendons le résultat de notre travail pour 6[3] de ces 13 substances, les autres expertises seront rendues publiques ultérieurement. Notre travail repose sur l’analyse des Renewal Assesment Reports (RARs) = Rapport d’évaluation pour le renouvellement produits par les états…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine