Nouveau scandale des urgences, déserts médicaux : la France va craquer

Au programme de la 149ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce 1er juin par Nadiya…

· Titrologie :

Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l’agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…

· L’invité : Christophe Prudhomme

C’est une nouvelle affaire qui rappelle celle du décès de Naomi Musenga. Et qui accable encore une fois le SAMU.
Yolande Gabriel, 65 ans, est décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure. Selon une enquête très documentée de Mediapart, pendant son appel au 15, les souffrances de Naomi Musenga ont été minimisées.

Yolande Gabriel a-t-elle été victime de préjugés racistes ? D’un dysfonctionnement des secours ? Si le Samu de Seine-et-Marne reconnaît seulement « une exaspération injustifiée » du médecin, il ne souhaite pas faire de plus amples commentaires.

Nous discuterons de ce scandale avec Christophe Prudhomme, médecin SAMU 93 et conseiller régional #PouvoirVivre en Ile-de-France.

· La Dernière heure :

Maïlys Khider, journaliste indépendante, viendra présenter son long travail d’enquête pour le site du Média TV sur les déserts médicaux.

Manque de soignants ; maternités qui ferment ; utilisation de la télémédecine en pleine fracture numérique ; médecins étrangers à la rescousse mais exploités : Maïlys Khider brosse un portrait sombre de l’état de notre service public de santé, maltraité par plusieurs mandats successifs de politiques néolibérales.  

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média