Nouveaux chiffres : BNP, meilleure amie des énergies fossiles

Les banques françaises au service de l’industrie fossile

Les derniers chiffres viennent de sortir, et ils sont édifiants. Alors que l’Accord de Paris, adopté en 2015, posait comme objectif de contenir le réchauffement global à +1,5°C, depuis, les banques françaises ont soutenu les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) à hauteur de 406 milliards de dollars. Rappelons-le, les énergies fossiles sont responsables de presque 80% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !

Le rapport Banking On Climate Chaos, qui a actualisé ses chiffres en tenant compte des données de l’année 2022, révèle que les banques françaises jouent un rôle clé dans la crise climatique. En 2022, avec leurs quelques 15,7 milliards de dollars de financements, elles ont été les premiers soutiens européens au développement des énergies fossiles. Si les banques françaises condamnent le climat et notre avenir, BNP se place comme chef de file de cette fuite en avant.

BNP aux manettes des dérèglements climatiques

Les soutiens de BNP Paribas aux énergies fossiles s’envolent… Depuis la COP21, ce sont 165 milliards de dollars que la banque au logo vert a accordés aux charbon, pétrole et gaz. 165 milliards de dollars, c’est quatre fois le montant qui serait nécessaire pour rénover toutes les passoires thermiques de France ! La contribution de BNP à l’emballement climatique est une tendance qui semble se confirmer année après année, alors que la banque s’est pourtant engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ainsi, entre 2021 et 2022, la banque française a augmenté de 20% ses financements aux énergies fossiles, ce qui fait de BNP la banque européenne à…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain