Nouvel « Atlas des pesticides »

L’Europe doit réduire l’utilisation des pesticides pour protéger la santé des personnes et de la planète : Un nouvel « Atlas des pesticides » révèle l’impact toxique mondial des produits chimiques dangereux utilisés dans l’agriculture

Alors que la tension monte parmi les États membres de l’UE au sujet des nouveaux objectifs de réduction des pesticides, le nouvel « Atlas des pesticides 2022 » [1] publié aujourd’hui par la Heinrich-Böll-Stiftung, les Amis de la Terre Europe et PAN Europe montre que la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 % depuis 1990, causant des dommages à la santé des agriculteurs, des consommateurs et de la nature.

Entre autres conclusions, l’Atlas des pesticides 2022 expose que :

  • Le marché mondial des pesticides a presque doublé au cours des 20 dernières années. D’ici 2023, la valeur totale de tous les pesticides utilisés devrait atteindre près de 130,7 milliards de dollars américains. L’Union européenne est l’un des plus grands marchés mondiaux de pesticides avec près d’un quart de tous les pesticides vendus dans l’UE.
  • L’UE est également la première région exportatrice, vendant de plus en plus aux pays du Sud où les pesticides actuellement interdits dans l’UE peuvent être exportés. En 2018, les entreprises agrochimiques européennes prévoyaient d’exporter 81.000 tonnes de pesticides interdits sur leurs propres champs.
  • La quantité croissante de pesticides utilisés dans le monde entraîne une augmentation des intoxications aux pesticides dans le monde – en particulier dans les pays du Sud, où les travailleurs agricoles ne sont souvent pas suffisamment protégés. Selon des calculs conservateurs, il y a environ 255 millions d’accidents d’empoisonnement en Asie, un peu plus de 100 millions en Afrique et environ 1,6 million en Europe.

  • Seul un très petit nombre d’entreprises du Nord se partagent le marché de plusieurs milliards de dollars. Les quatre principales entreprises (Syngenta Group, Bayer, Corteva et BASF) contrôlent environ 70 % du marché mondial des pesticides.

  • L’utilisation de pesticides est fatale pour la biodiversité : les champs gérés de manière conventionnelle ont une richesse en espèces végétales 5 fois plus faible et une richesse en espèces de pollinisateurs environ 20 fois plus faible par rapport aux champs biologiques

  • Les ingrédients actifs des pesticides ne restent généralement pas à l’endroit où ils ont été appliqués. Ils peuvent s’infiltrer dans le sol…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine