Nouvel effort budgétaire : le député Emmanuel Grégoire dénonce l’ « opacité » du gouvernement

À peine deux mois après l’adoption du budget 2025, le gouvernement prévoit un nouvel effort budgétaire de 5 milliards d’euros. « Il y a des dépenses qu’on pensait faire, qu’on ne va pas faire, des dépenses qu’on fera plus tard, et aussi des endroits où on fera plus d’économies pour financer par exemple un peu plus d’efforts sur la défense », a résumé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, au micro de Public Sénat ce 9 avril.

Le même jour, dans un contexte de guerre commerciale, la prévision de croissance du pays pour 2025 était abaissée de 0,2 point, passant de 0,7 % à 0,5 % du PIB. Face à ce double constat, le député socialiste Emmanuel Grégoire dénonce « l’opacité » du gouvernement.

« Le Parlement n’est absolument pas saisi de ces questions. Le gouvernement n’a pas précisé où il souhaitait précisément faire des économies, mais ce qu’il se passe dans l’arrière-boutique, c’est que des gens dans leurs petits bureaux décident de gels de crédits », fustige-t-il. « Nous découvrirons, à mon avis à la fin de l’été, l’ampleur des secteurs touchés, auxquels on annoncera avec un petit sourire en coin des économies qui n’étaient pas préparées ! »

« Il est impératif que les plus riches soient les premiers mis à contribution », affirme Emmanuel Grégoire

Même s’ils n’ont pas encore été saisis du sujet, cela fait déjà plusieurs semaines que les parlementaires…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat