Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis aujourd’hui pour accueillir 6 chefs de groupes du Congrès néo-calédonien. Ils affirment que cette rencontre « s’inscrit dans la continuité de la mission parlementaire de concertation et de reprise du dialogue initiée à l’occasion du déplacement » des deux présidents.
En effet, le 11 novembre dernier, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet s’étaient rendus sur l’archipel. Cette mission avait été annoncée par Michel Barnier lors de son discours de politique générale, le 1er octobre dernier. L’objectif était « rétablir le dialogue » entre les loyalistes et les indépendantistes, six mois après le début d’émeutes qui ont ébranlé le territoire. Ces violences ont débuté après l’adoption à l’Assemblée nationale d’un projet de loi constitutionnelle, visant à mettre fin au gel du corps électoral. A son arrivée à Matignon, Michel Barnier avait finalement annoncé que cette révision constitutionnelle serait abandonnée.
La réunion d’aujourd’hui représente « un point d’étape majeur de la relance des discussions sur l’avenir institutionnel de Nouvelle-Calédonie ». Plusieurs propositions sont ressorties de ces échanges : la poursuite d’un « dialogue qui s’appuiera sur les forces politiques représentées au Congrès » et la constitution d’ « une méthode de négociation » basée sur « les travaux menés jusqu’au 15 mai 2024 »,…
Auteur: Camille Gasnier

