Nouvelle intervention massive de l’Arabie saoudite au Yémen

Des années de guerre civile, un silence innommable et une complicité française

A la tête d’une coalition militaire, l’Arabie Saoudite annonce une nouvelle intervention de taille au Yémen.

Empêtrée dans un conflit qui a fait plus de 377 000 victimes, où plus de 85% de la population dépend de l’aide internationale pour manger, l’amplification de l’option militaire laisse envisager le pire pour la population civile. Les blocus portuaires mis en place par la coalition menée par l’armée saoudienne ont entraîné des famines touchant jusqu’à 8 millions de personnes et un pic de propagation du choléra qui aurait contaminé environ un million d’individus (source ONU). A ça s’ajoute un pays partitionné et en ruines, à l’image de la ville de Sanaa, joyau architectural en partie rasé par les bombardements, les combats meurtriers et les attentats à répétition.

En 2019, Disclose démontre que la France intervient directement dans ce blocus imposé par l’Arabie Saoudite. Elle fournit des bateaux qui bloquent les ports, et vend des armes utilisées durant ce conflit. Ces révélations n’ont pas plu pas à tout le monde : une plainte sera déposée par le ministère des armées pour « compromission du secret de la défense nationale ». Deux journalistes de Disclose et un journaliste de la cellule investigation de Radio France seront interrogés par les services de renseignement (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire. La Ligue des droits de l’homme dénonce ces menaces, perçues comme de l’intimidation.

Pour autant, les faits parlent d’eux mêmes : le blocus aurait directement touché plus de 11 millions de Yéménites dont au moins 300 000 enfants (source Middle East Eye et rapport de la Commission européenne). “Plus de 20,7 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire, 16,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave. Plus de 4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, 20,1 millions de personnes ayant besoin de soins de santé, 15,4 millions de personnes sans accès à l’eau potable et à l’assainissement. ” (source : Plan de réponse humanitaire au Yémen)

Afin de résumer les bases de ce conflit extrêmement complexe, revenons brièvement sur son histoire. Géographiquement, le pays se situe entre la mer Rouge, le golf d’Aden et l’océan Indien. Il constitue un pont entre le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est et dispose d’importantes réserves de gaz et de pétrole. Le Yémen naît sous forme de nation unie après la…

La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles