Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69

C’est, en un an, le quatrième week-end de mobilisation contre la construction de l’autoroute A 69, qui reliera Toulouse à Castres. Plus de 800 personnes se sont élancées samedi 5 juillet, à la mi-journée, depuis la commune de Maurens-Scopont (Tarn), à l’initiative d’un collectif d’associations écologistes.

Baptisée « Turboteuf », la manifestation se voulait « festive », ce qui n’a pas empêché la préfecture de l’interdire, par crainte de débordements comme ceux intervenus lors de précédents rendez-vous. Le matin même, celle-ci avait relevé la « présence importante » de personnes encagoulées ou masquées parmi les participants rassemblés dans le parc de cette commune.

« Sédition et ultra-violence », selon Bruno Retailleau

Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau s’est empressé de fustiger organisateurs et participants, dans un message sur le réseau social X : « Quand, au nom de l’écologie, on prépare une manifestation avec des armes comme des catapultes, des boules de pétanque ou des haches ; quand, au nom de l’écologie, on mobilise des dizaines de militants d’ultra-gauche encagoulés et dangereux, dont une cinquantaine de fichés S, qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c’est qu’on a basculé dans la sédition et l’ultra-violence », estime-t-il. Celui qui est aussi président de LR accompagne son post de photos de bassines remplies de cailloux, de haches et d’une catapulte artisanale..

Toujours sur X, son homologue chargé des transports Philippe Tabarot dénonce une « violence préparée ». « L’ultra-gauche défie la justice et l’État sur le chantier de l’A69. Ces activistes, soi-disant écologistes, bloquent un projet soutenu par les élus et les habitants et la reprise d’un chantier autorisée par la justice »

Protéger le chantier

Pour éviter que des manifestants ne rejoignent en masse ceux arrivés la veille, la route…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix avec AFP