Nouvelle mobilisation contre le projet d'autoroute A69 malgré la répression

« L’autoroute avance ? Nous aussi ! » avertissent Les soulèvements de la Terre. Le mouvement lance un nouvel appel à manifester contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ces samedi 8 et dimanche 9 juin.

Depuis 2007, la population locale se mobilise aux côtés de collectifs citoyens contre ce projet « hérité du siècle passé », né dans les années 1990 afin de « désenclaver le bassin Castres-Mazamet » selon les promoteurs. Le chantier d’autoroute débuté en mars 2023 va artificialiser près de 400 hectares de terres fertiles, détruisant ainsi des espèces protégées et leur habitat, alertent ses opposants.

Par ailleurs, le montant total des travaux, qui ne devaient initialement coûter que quelques millions d’euros, atteindrait plus de 111 millions d’euros. « Pour les usagerères, alors que le tarif initial était de 17 euros, il franchit régulièrement de nouveaux seuils, dépassant aujourd’hui 20 euros l’aller-retour » signale le collectif. La pertinence et la viabilité financière du projet sont régulièrement remises en question par les experts publics, tant la fréquentation serait faible.

Virage répressif

Face à ce projet jugé « inutile, écocidaire et antisocial », les militants multiplient les moyens d’action : recours juridiques, rassemblements, grèves de la faim et de la soif, occupations dans les arbres et au sol… Trois ZAD bloquent actuellement les travaux, deux près de Castres (Tarn) et une à Verfeil (Haute-Garonne). Mais aucune de ces actions n’ont fait fléchir les décideurs politiques, « épaulés de leurs amis concessionnaires Atosca/NGE et de l’appareil judiciaire et policier », selon Les soulèvements de la Terre. Et la répression ne cesse de s’accentuer.

Une semaine après que l’un des…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne